Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pot de terre
16 décembre 2012

L'homme à la tête pleine de choux

                    2012-12-12 09 

Yann dans le jardin qu'Albert lui a prêté pour cultiver les Incroyables Comestibles de Clermont

 Son combat: le légume! Activiste clermontois des Incroyables Comestibles, Yann est un passionné, mais surtout un militant. 

 Lorsqu'il ne fabrique pas des bacs destinés à être installés au coin d'une rue de la ville, il s'occupe du jardin qu'il partage avec des amis, aussi investis que lui. Un bout de potager prêté par Albert, un Corse exilé en Auvergne et que le concept des Incroyables Comestibles a tout de suite emballé.

 Ce potager est une véritable aubaine pour le mouvement... Ici,Yann compte bien faire pousser tout un tas de variétés de fruits et de légumes, non seulement pour les distribuer, fidèle à son principe de nourriture à partager, mais aussi pour récolter des plants afin de les proposer à tous ceux qui voudront se lancer dans l'aventure et installer des bacs devant chez eux.

 Sa bible: le Manuel des jardiniers sans moyen, un livret qui circule sur le net et qui permet de se lancer dans l'aventure du potager en toute sérénité. Son ambition: un jardin aussi joli qu'efficace, qui lui permetta aussi de sensibiliser les enfants à la cause du légume oublié, passage obligé pour qu'un jour les choses changent.

 Récupération de crotins de cheval, croquis du jardin, fabrication de compost... la passion de Yann est loin d'hiberner. Déjà, il prépare déjà le printemps qu'il espère tout simplement incroyable. Et s'il rêve de voir les espaces verts de la ville ou les bacs de fleurs des restaurants se transformer en potager, il peut être confiant. Outre les initiatives individuelles qui commencent à fleurir un peu partout, l'anim'café Parenthèse devrait mettre en place un jardin partagé dans le quartier de Fontgière, sur un terrain mis à sa disposition par la mairie.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
L'idée de ces jardins est en soi très sympa.si elle peut inciter des gens à consommer des légumes de qualité. Elle m'est aussi très sympa si elle va contre le système de la grande distribution. Mais j'ai quand même un gros doute : est-ce qu'elle ne suit pas aux petits producteurs locaux qui essayent de vivre de leur production ?
D
C'est une très bonne idée, monsieur.
Le pot de terre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 165
Archives
Newsletter
Publicité