Trés simple et assez rapide. La seule contrainte: anticiper, car il faut laisser à la pâte le temps de lever. Cette pâte se congèle très bien, ce qui permet de toujours en avoir d'avance.

Ingrédients pour 3 pâtes :

- 500 g de farine 
- 1 sachet de levure de boulangerie express
- 1 cuillère à café de sel
- 1/4 de litre d'eau tiède
- 1 cuillère à café de sucre

 Verser la farine dans un grand saladier et y faire un puits.
Mélanger la levure, le sel et le sucre avec 1/4 de litre d'eau tiède et bien mélanger. Couvrir d'un film plastique et laisser reposer environ 10 minutes, jusqu'à l'apparition d'une mousse brune en surface.
Verser le mélange dans le saladier et mélanger à la main. Puis quand la pâte n'est plus collante pétrir environ 5 minutes sur une surface farinée.
Arroser d'un peu d'huile d'olive, puis pétrir à nouveau environ 5 minutes.
Laisser reposer au moins 1 h sous un linge humide dans un endroit tiède (à côté d'un radiateur, d'une cheminée ou d'un poêle en hiver).
Après repos, pétrir quelques instants puis diviser la pâte en trois boules égales.
Etaler la pâte sur une surface farinée. Badigeonner la plaque d'un peu d'huile d'olive avant d'y appliquer la pâte.

 Pour la garniture, préparer un coulis de tomates: dans une casserole, faire revenir un oignon avec un peu d'huile d'olive et ajouter cinq à six tomates pelées et découpées en morceaux (je vous conseille l'épluche-tomates, une sorte d'économe spécialement conçue pour les tomates avec ses petites dents ciselées, c'est super efficace et plus rapide que de les plonger dans l'eau bouillante). Laisser mijoter en rajoutant un peu d'eau si besoin, jusqu'à ce que les tomates soient bien cuites. Assaisonnez à votre goût (sel, poivre et pourquoi pas quelques épices). Pour que le coulis soit plus lisse vous pouvez le mixer. Comme pour la pâte, vous pouvez en préparer d'avance (un bon moyen d'écouler les tomates trop mures ou trop abondantes de l'été): le coulis se congèle très bien.

 Une fois le coulis prêt, étalez-le sur vote pâte, et rajoutez ce que vous aimez: jambon, champignon, aubergines, chorizo, fromages en tout genre (personnellement, je met toujours un peu de mozarella, mais vous pouvez aussi utiliser de l'emmental, du bleu, du cantal... et pour plus de convivialité, vous pouvez même faire des pizzas inviduelles que chaque convive pourra garnir selon ses goûts.


Cuisson 10 minutes à 220°C (thermostat 7-8).

epluche-tomate-zliss

Très pratique, l'épluche-tomates! on en trouve sur internet à partir de 5 euros.