Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pot de terre
20 février 2013

Ma lessive maison

                                            41clGVhRGRL

Ne rêvons pas, comme la lessive que j'achète habituellement, cette lessive ne viendra pas à bout des tâches de gras... mais elle a le mérite d'être naturelle et surtout de ne pas coûter chère du tout!

Voilà comment j'ai procédé:

J'ai mélangé 100 de copeaux de savon (j'ai pris des copeaux de savon d'alep avais achetés en magasin bio, mais le savon de marseille râpé fait très bien l'affaire, à condition de vérifier qu'il ne contienne pas d'huile de palme!) avec 1/4 de litre de vingaigre blanc chaud.

J'ai ajouté 100 de bicarbonate de soude, j'ai bien mélangé et une fois refroidi j'ai mis le tout dans un vieux bidon, puis j'ai rajouté de l'eau! voici comment obtenir 3l de lessive pour moins de 2 euros.

Une variante consiste à mettre 20g de bicarbonate de soude et 90g de cristaux de soude (qui ont un effet détergent). Le résultat est plus épais, la consistance se rapproche du gel.

Pour que ça sente bon, on peut aussi rajouter quelques gouttes d'huile essentielle.

Enfin pour enlever les tâches de gras, je les saupoudre généreusement de terre de sommières (une poudre d'argile 100% naturelle) que je laisse agir quelques heures avant de mettre en machine.

Pour ceux qui ne souhaitent pas fabriquer leur lessive et qui ont l'habitude d'utiliser de l'assouplissant, vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc à mettre directement dans la machine. Certes le linge ne sentira rien, mais vous serez étonné par la douceur du linge! (en plus ça ne peut que faire du bien à votre machine en éliminant le calcaire!). Et là encore, question budget, ça change tout!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'utilisation du vinaigre blanc dans le linge, je valide à 100%! Je fais ça depuis des années et c'est parfait, aussi bien pour le linge que pour la machine. <br /> <br /> Je m'en sers aussi pour faire briller ma gazinière en inox (après l'avoir nettoyée à la pierre d'argile) ou pour détartrer ma bouilloire.
V
oups désolée, un bug a publié ma réponse plusieurs fois et je ne peux pas supprimer les messages!
L
Bonjour ! Vous pouvez préciser votre recette ? Ce sont bien 100 GRAMMES de savon et de bicarbonate de soude ? Comment cela peut-il faire 3 litres de lessive, avec seulement 1/4 de litre de vinaigre ? j'ai raté quelque chose peut-être... mais je suis vraiment intéressée ;-)
Le pot de terre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 165
Archives
Newsletter
Publicité