Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pot de terre
26 février 2013

Humeurs à la ferme

                                   

                                      images (1)

Profitant d'une journée de vacances ensoleillée, j'ai décidé de rendre une petite visite à ma famille, des agriculteurs installés depuis toujours à Perpezat, un village situé au coeur de l'auvergne, entre Rochefort-Montagne et Laqueuille.

L'après-midi fut riche en enseignements. Se retrouver confrontée à la réalité paysanne remet toujours les idées en place.

Sous un grand soleil, le village exhibe fiérement son épaisse couche de neige presque intacte... Un bonheur! "C'est sûr elle fait du bien cette neige", me lance mon cousin avant de me tracter, vissée dans une luge sommairement attachée au tracteur! "Mais elle est bien trop sèche... elle ne donnera pas d'eau! Et puis, ajoue-t-il dans un sourire moqueur, tu sais bien nous les paysans on n'est jamais contents!"

La discussion se porte ensuite sur le changement de présidence à la chambre d'agriculture, les rats "qui sont en train de bouffer les paysans", le bio, l'arnaque du siècle qui les fait bondir et qui est entrain de tous nous arnaquer nous en ville, l'eau du robinet qui nous empoisonne... sans oublier le moment où mon cousin a failli s'étrangler lorsque je lui ai dit que "la Ruche qui dit oui" prenait une commission sur les ventes!

Autour de la table du goûter, où les confitures maison rivalisent avec le nutella, quatre générations réunies. Cette cuisine, j'y viens depuis toujours. C'est là que j'ai découvert le monde paysan dès mon plus jeune âge.

Aujourd'hui je suis convaincue que c'est de toutes ces vacances passées là-bas que je tire mon engagement. Ma famille a toujours fait du lait, et je les ai toujours vu en galére. Conditions de travail inversement proportionnées aux bénéfice net. Et ça ne va pas en s'arrangeant: pour s'installer, ma petite cousine a du s'endetter afin d'être conforme... et elle n'a même pas le droit de me donner un litre de lait puisqu'elle ne fait pas de vente directe! Ici parfois, on a le sentiment de marcher sur la tête..

Je suis repartie regonflée à bloc, confortée dans mes convictions et dans mon engagement. J'ai aussi récupéré des adresses de supers producteurs (... bio pour la plupart!!!) que je vais m'empresser de contacter pour ma Ruche. Et une boite d'oeufs, ramassés par ma fille dans le poulailler!

 

Valérie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un joli billet "d'humeurs". Je suis ravie d'avoir découvert ton blog! Merci Anne-Lise, Le plan B. J'espère vite te rencontrer pour la Ruche et pour discuter un peu!
Le pot de terre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 166
Archives
Newsletter
Publicité