gaetan

Cette semaine, les deux Ruches qui disent oui auvergnates ont accueilli Gaëtan Bruchet un jeune pisciculteur installé au Moulin de la Charme  sur la commune de Puy-Guillaume. C'est en mai 2010 que ce passionné a repris une pisciculture à l'abondon depuis dix ans, pour la rouvrir deux mois plus tard. Depuis il a obtenu l'agrément bio et propose des truites arc-en-ciel et des saumons de fontaine, mais aussi de la truite fumée et des rillettes. 

Alors dès hier, vos deux responsables de Ruche auvergnates se sont mises au fourneau pour goûter ces poissons fraîchement et vous proposer deux recettes quasiment 100% locavores!

Voici la recette proposée par Murielle de la Ruche du Vauriat, qui a cuisiné la truite de 2,5kg:

Ingrédients:

1 truite 
1 courgette
3 oignons ciboul
des épices (au choix : cumin, safran, piment d'espelette, aneth, paprika...ou tout)
sel et poivre
persil
marjolaine ou origan
jus de citron
une cuillère à soupe de farine
un filet d'huile
un pamplemousse
papier aluminium

Préparration :
Préchauffer le four à 220°C
Couper les oigons et les courgettes en petits dès. Ciseler la moitié du persil et de la marjolaine. Mélanger dans un saladier avec sel, poivre, épices, jus de citron.
Saler et poivrer l'intérieur de la truite, mettre la garniture. Poser une grande feuille d'aluminium sur la plaque du four, Mettre un filet d'huile et un peu de farine, poser la truite. La couvrir d'un peu de farine, sel poivre, épices, persil et coriandre non ciselés, 3 tranches de pamplemousse et un filet d'huile.
Refermer l'alumium et mettre au four 45 min à 1h.

 

De mon côté, j'ai cuisiné les truites arc-en-ciel avec une sauce façon beurre blanc:

Ingrédients:

4 tuites
huile d'olive
beurre
sel et poivre
échalote
5 à 6 cuillères à soupe de crème fraiche
ciboulette (ou des tiges d'oignon blanc)
vinaigre balsamique
 
Préparation:
Fariner et saler les truites puis les faire dorer 2 minutes de chaque coté dans la poêle avec un peu d'huile d'olive et de beurre.
Les disposer dans un plat allant au four, et faire cuire 10 minute à 200°C.
Pour la sauce, faire suer l'échalote dans un peu de beurre ou d'huile d'olive. Déglacer avec un filet de vinaigre balsamique et incorporer la crème fraiche. Saler, poivrer et rajouter la ciboulette ou les tiges d'oignon ciselées.
 
Et vous comment cuisinez-vous vos truites et saumons?