Epinard

Originaire d'Iran, l'épinard est une plante potagère qui peut être cultivée au printemps, en été ou en hiver.

Riche en nitrates (qui se transforment en nitrites grâce à des bactéries de la bouche), l'épinard a des vertus vasodilatatrices. En fluidifiant le sang, il permet ainsi une meilleure irrigation du cerveau. Il est aussi une très bonne source de vitamine B9, ou acide folique, ce qui en fait un aliment fortement conseillé pour les femmes enceintes. L'indice glycémique de l'épinard est de 15 et 100 grammes représentent 20 calories.

Si les jeunes pousses se consomment crues ou juste passées à la poéle dans un peu d'huile d'olive, il faut cuire les feuilles. Dix minutes dans l'eau bouillante suffisent et pour qu'il s gardent une belle couleur verte, il faut les plonger dans des glaçons dès la cuisson terminée.

Pour les accomoder, les recettes sont multiples. On peut les servir avec un peu de crème fraiche et des oeufs durs, ce qui en fait un plat complet, les incorporer dans une quiche, ou s'en servir de garniture pour des lasagnes végétariennes. L'épinard permet aussi de faire de délicieux veloutés verts!

Et vous comment cuisinez-vous vos épinards?