Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pot de terre
15 avril 2013

La blette (ou carde)

      bette

 

Le printemps arrive, avec son lot de légumes nouveaux. Parmi eux, la carde, aussi appelée bette ou blette.

C'est une herbacée qui va pousser jusqu'en octobre, donc autant avoir quelques idées pour la cuisiner, d'autant qu'elle est particulièrement riche en pro-vitamine A ou béta-carotène, mais aussi en magnésium, calcium, fer, vitamines C et B9. Elle est bien sûr très peu calorique et son indice glycémique est de 15.

La blette se compose de deux parties: de grandes feuilles vertes et des côtes (pour être précis, ce sont les côtes que l'on appelle cardes). On peut les cuisiner ensemble ou séparement.

Si l'on ne veut utiliser que les feuilles, il suffit de les cuisiner comme des épinards. On les fait cuire dans de l'eau bouillante ou à la vapeur (environ 5 minutes) et si on veut qu'elle garde un joli vert, on n'oublie pas de les plonger dans des glaçons quelques instants après cuisson. Après, tout est permis: on les mixe avec des pommes de terre pour en faire de la purée, on les incorpore à un appareil à quiche, on en fait un velouté. On peut aussi les poéler avec un peu d'huile d'olive ou de crème fraîche.

Une fois les feuilles consommées, restent donc les côtes. Cuites de la même manière (mais plus lontemps, entre 15 et 20mn), elles côtes sont délicieuses en gratin.

Personnellement, je ne dissocie que rarement la feuille de la côte. Après cuisson, je poêle le tout avec un oignon et une tomate, et pour plus de goût avec un jus de viande. Si j'ai un rôti de porc, par exemple, je rajoute mes cardes en fin de cuisson et je laisse mijoter queqlues instants. Je fais aussi souvent des gratins, avec juste de la crème à laquelle je rajoute du fromage (bleu, cantal ou emmental) ou une béchamelle (beurre, farine, lait ou pour plus de légéreté margarine (sans matières grasses hydrogénées, maïzena et lait de soja).

Et vous, comment consommez-vous les blettes?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Comment je cuisine les cardes ? Suffit de choisir les bonnes épices : par exemple pour les enfants je prends de la carde à mômes...<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement j'ignorais la spécificité du terme "carde" pour désigner les côtes des bettes, je croyais les deux noms synonymes. Merci de cette info, je me coucherai moins bette ce soir !
Le pot de terre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 167
Archives
Newsletter
Publicité