Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pot de terre
8 avril 2013

Le radis noir, rose, rouge ou noir

                                120px-Radis  

 

Encore présents dans les paniers, les radis noirs laissent place aux radis rouges ou roses, dont la saison démarre pour quatre mois environ. 

Le radis est un légume-racine. Il est riche en minéraux et oligo-éléments mais aussi en vitamines C, en calcium et en fibres. Il est très pauvre en calories et possède un indice glycémique de 15.

J'utilise le radis noir, riche en souffre, en sirop contre la toux: je l'ai testé tout l'hiver auprès de ma petite famille (petits et grands) et j'ai vraiment pu constater son efficacité (vous pouvez voir la recette dans la rubrique du même nom). La saison du radis noir s'étend de septembre à décembre.

Le radis se consomme cru. Je rape le radis noir que je sers en salade, avec une vinaigrette assez relevé. Le radis rose ou rouge est délicieux avec un peu de beurre et de sel. Lorsque j'ai des radis chinois (beaucoup plus gros), je les tranche pour les mettre dans des salades, ou sur des des tranches de pain beurré. Beaucoup moins léger, le beurre de radis est parfait pour des toasts. Il suffit de mixer quelques radis et de les malaxer avec du beurre salé. On peut aussi le réaliser en mélangeant au beurre des fanes ébouillantées deux minutes puis mixées.   

Les fanes du radis, lorsqu'elles sont trés fraîches, sont bourrées de provitamine A, de vitamines C et de fe. Elles sont délicieuses en velouté. Il suffit de les cuire avec une ou deux pommes de terre (ou des pois chiches) et des mixer ensuite, accomodées d'une noix de beurre, d'huile d'olive ou d'un peu de crème. On peut aussi les faire revenir quelques instants avec un oignon émincé dans un peu d'huile d'olive avant la cuisson. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Testé pas plus tard qu'hier soir, une petite salade printanière croquante : une botte de radis roses coupés en fine rondelles, assaisonnés de sel, de poivre, d'huile d'olive, d'un peu de jus de citron et de coriandre fraîche.
Le pot de terre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 167
Archives
Newsletter
Publicité